Archives for novembre, 2011

Les membranes synthétiques

Elles se présentent en rouleau de 1 m de large et en fine épaisseur (0,5 à 2mm). A coller ou autoadhésives, les membranes se posent au sol et au mur (« Membrane PPE » de Desvres) ou uniquement sur des soles intérieurs et extérieurs (« 590 Membrane SK 2000S » de ParexLanko, « Interply Hydro » de Siplast, « Membrane Isotanche CLassic…

Read More

Les résines du type acrylique

Sans solvant pétrolier, elles se présentent sous la forme d’une pâte teintée (grise, vente, bleutée, etc.). Prêtes à l’emploi, elles sont conditionnées généralement en seau de 7 ou 20 kg et s’appliquent sur toutes les surfaces courantes neuves ou anciennement après une couche de primaire selon le support : plâtre, carrelage, sol vinyle, bois, béton…

Read More

Les panneaux en polystyrène extrudé

Ils se composent d’une âme en polystyrène extrudé recouverte sur ses deux faces d’un non-tissé (« Kerdi Board » de Schülter Systems) ou enduite d’un mortier hydrofuge armé d’un tissu de verre (panneaux Wedi, « PCI Pécidur » de BASF, Lux Elements, etc.). Bon à très bon isolant thermique selon son épaisseur (4 à 80 mm), le polystyrène extrudé…

Read More

Les plaques en mortier de ciment

Armées sur leurs deux faces d’un treillis en fibre de verre, ces plaques se distinguent par leur exceptionnelle résistance à l’eau. Elles sont disponibles en 12mm d’épaisseur et 90/100/120 x 120/250/300 cm selon les fabricants. Elles sont particulièrement indiquées pour la réalisation de cloison ou de contre-cloisons dans les locaux très humides (« Placocem » de Placo,…

Read More

Les plaques de plâtre

Solutions légères, les plaques de plâtre hydrofuge vissées sur ossature métallique se mettent en œuvre facilement et garantissent une bonne étanchéité, si l’on prend les bonnes options lors de l’achat et de la mise en œuvre. Disponibles en dimensions standard de 120 x 250 cm, avec une épaisseur de 13 mm, elles sont proposées en…

Read More

Les carreaux de plâtre

En 5, 7 ou 10 cm d’épaisseur sur 66 x 55 cm, les carreaux de plâtre hydrofugé sont proposés en deux versions. Les plus courants, reconnaissables à leur teinte bleutée, ont une reprise en eau inférieure à 5% après 2 heures d’immersion. Les carreau « Superhydro » de couleur verte, destinés aux pièces humides des bâtiments collectifs,…

Read More

Murs et planchers

A l’abri de l’eau L’étanchéité dans une salle de bains est un point essentiel que le carrelage, la colle et le produit de jointoiement ne peuvent assurer à eux seuls. Les revêtements de prédilection des salles de bains, le carrelage, la pierre, et d’autres plus en vogue comme l’ardoise, les galets, le tech, ou encore…

Read More