Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre

Solutions légères, les plaques de plâtre hydrofuge vissées sur ossature métallique se mettent en œuvre facilement et garantissent une bonne étanchéité, si l’on prend les bonnes options lors de l’achat et de la mise en œuvre. Disponibles en dimensions standard de 120 x 250 cm, avec une épaisseur de 13 mm, elles sont proposées en 15 ou 18 mm, mais aussi en cloison alvéolaire et en complexe de doublage isolant à poser lorsque les murs de la salle d’eau sont en contact avec l’extérieur.

De couleur verte, les plaques de plâtre hydrofuge sont classées H1 à H3 selon une norme européenne. H1 correspond à une plaque ayant une reprise d’eau en poids inférieure à 5% après immersion complète pendant 2 heures, contre plus de 30% pour une plaque standard.

La mise en oeuvre

Sur un sol brut ou fini, un double cordon de mastic d’étanchéité ou une bande centrale de mousse imprégnée est appliquée avant de fixer le rail sur le plancher. Sur un sol fini, l’espace périphérique entre le bas des plaques et le plancher est comblé avec un mastic d’étanchéité. Quand il s’agit d’un sol brut, les plaques sont protégées en pied de cloison par un fil polyéthylène d’épaisseur 100 micro qui dépasse le sol fini d’au moins 2 cm. Il protège le bas des plaques pendant le coulage de la chape rapportée. Les joints entre plaques sont réalisés avec un calicot et un enduit traditionnel. Après traitement des points singuliers, un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) est mis en œuvre jusqu’au plafond sur les plaques dans l’emprise du bac à douche et de la baignoire. Des enduits de jointoyage spécifiques sont également disponibles. Ils permettent d’obtenir une paroi homogène H1 et suppriment l’obligation de l’application d’un SPEC (« Plcaomix Hydro » de Placo, « Enduit EJPE » de Knauf, etc.). Si vous avez posé des plaques de types H2 ou H3, il est préconisé d’appliquer un SPEC sur toutes les surfaces qui seront carrelées, soumises ou non au ruissellement de l’eau.

De 8 à 10 € / m²

1. Les plaques de plâtre « Hydro » sont proposées avec leurs accessoires et leur produits de pose : enduit de jointoyage, bande d’étanchéité pour sol et angle, calicot polymère pour joitoyage des angles, bande jointoyage. Knauf.

2. Sur un sol brut ou fini, un double cordon de mastic d’étanchéité est appliqué avant de fixer le rail sur le plancher. Un mastic d’étanchéité comble l’espace entre sol et plaque de plâtre. Document Placo.

3. Lorsque les joints enter plaques sont réalisés avec un enduit hydrofuge, l’application d’un SPEC n’est pas nécessaire. Enduit « EJPE Hydro ». Knauf.

2 Comments:

  • Décoration intérieur
    30 novembre 2011

    Super, merci d’ avoir posté cet article 🙂

  • Ethylotest
    14 décembre 2011

    Merci pour cet article !

Post a Reply